Comment devenir Hacker ??😈


Expert de la sécurité informatique, les hackers éthiques sont des profils de plus en plus recherchés car précieux pour les entreprises qui les emploient.Professionnel de la cybersécurité, le hacker éthique est employé par une entreprise afin d'assurer la protection de ses systèmes informatiques d'éventuels piratages. Également connus sous le nom de « Pentester » ou encore pirates bienveillants, les hackers éthiques ont pour mission d'évaluer la sécurité d'un système d'information ou d'un parc informatique, en réalisant des tests d'intrusion. Pour cela, le hacker éthique contourne les règles de sécurité de la société et organise une attaque informatique afin de détecter les failles du système d'information et les différents points de vulnérabilité.





COMPETENCES POUR ETRE HACKER

Pour être Hacker, il est nécessaire d’avoir des capacités basiques en informatique qui vont au-delà de la création d’un fichier Word ou surfer sur l’internet.

Compétences en réseau :Tu dois comprendre les bases du fonctionnement des réseaux et ses propres termes tels que:

→DHCP
→NAT
→subnetting
→IPv4
→IPv6
→IP Public et IP Privé
→DNS
→Routeurs et Commutateurs
→VLANs
→Modèle OSI
→Adressage MAC
→ARP
Et comme les Hackers exploitent souvent ces technologies, il faut donc que vous compreniez comment elles fonctionnent.
Tu peux étudier le CCNA (Cisco Certified Network Associate) pour assimiler tous les concepts cités ci-dessus.

Compétences en GNU/Linux :Il est extrêmement important de développer des compétences en LINUX pour devenir Hacker. Presque tous les outils que nous utilisons sont développés pour LINUX qui nous donne une liberté que WINDOWS ne fournit pas.

Apprendre à utiliser WIRESHARK :Wireshark est un analyseur de paquets le plus largement utilisé dans le dépannage des réseaux informatiques. Il peut être extrêmement utile dans l’analyse du trafic et des attaques TCP/IP, c’est une arme redoutable surtout quand il est accompagné d’une bonne connaissance en cryptographie.




Concepts et technologies de sécurité :Un bon Hacker doit comprendre les concepts et les technologies de sécurité. La seule façon de surmonter les obstacles établis par les administrateurs de la sécurité est de se familiariser avec eux. Le Hacker doit comprendre des choses telles que PKI (infrastructure de clé publique), SSL (couche de sockets sécurisée), IDS (système de détection d’intrusion), pare-feu, etc. En tant que débutant vous pouvez acquérir plusieurs de ces compétences dans un cours de sécurité de base tel que Security+.

Programmation :Sans la maitrise de langages de programmation (on les appelle aussi langages de script) et vous dépendez des outils d’autres Hackers (d’ailleurs on les nommes les  script kiddy), cela limitera votre efficacité. Car chaque jour  les administrateurs de la sécurité proposent de nouvelles techniques de défenses contre les outils qui existent.Pour développer vos propres outils uniques, vous devez maitriser au moins un langage de script (que ce soit Perl, Python, C++, C ou autre) y compris le Shell BASH .

Les bases de données :Si vous voulez être en mesure de hacker les bases de données (qui sont le coffre-fort du site web), vous devez comprendre les bases de données et leur fonctionnement. Cela inclut le langage SQL. Il est recommandé de maitriser l’un des principaux SGBD tels que SQL server, Oracle ou MySQL.




Application Web :Les applications Web sont probablement le terrain le plus fertile pour les pirates ces dernières années (attention j’ai dit pirates pas Hackers). Plus vous comprendrez le fonctionnement des applications Web et les bases de données, plus vous aurez de succès.Ce domaine est très dangereux car plusieurs cas de vols de numéros de cartes bancaires ont été accomplis par un simple phishing (fake page).

La persistance :

Un Hacker doit être persistant et persévérant. Si vous échouez au début, réessayez et si cela échoue, proposez une nouvelle approche et réessayez .C’est seulement avec la persistance que vous serez Hacker.




Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère que cela vous donne quelques indications sur ce qu’il faut étudier et maitriser pour porter le badge du Hacker. Effectivement, ça paraît très long mais si vous êtes passionnés par ce que vous faites, vous allez apprendre tout en vous amusant, sachant que ce n’est pas donné à tout le monde de devenir hacker. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les acteurs du hacking

lutter contre le piratage